PÉTITION pour l’interdiction décisive des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles!

Nabil Berbour, SumOfUs.org <us@sumofus.org>

24 juin 2017

Une interdiction historique des pesticides tueurs d’abeilles est en négociation — mais elle rencontre une forte opposition et les lobbies ainsi que leurs soutiens politiques font tout pour saboter les pourparlers.

Nous avons urgemment besoin, MAINTENANT, que les gouvernements de l’UE se lèvent publiquement pour soutenir l’interdiction. Ils ne défieront pas les puissantes multinationales du toxique sans qu’un mouvement massif de citoyens comme vous ne se décide à les appuyer. Pouvez-vous aider à exiger que les gouvernements fassent ce qu’il faut pour mettre fin au massacre abeilles?

Oui, je veux que les gouvernements de l’UE soutiennent l’interdiction décisive des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles!

Merci,

Nabil

* Nous n’avons jamais été aussi près d’une interdiction des néonicotinoïdes en Europe: elle changerait complètement la donne et contribuerait à protéger les abeilles de ces dangereux pesticides.

Plus tôt cette année, la Commission européenne a envoyé aux gouvernements nationaux une proposition qui pourrait sceller l’avenir de trois néonicotinoïdes en Europe, trois pesticides fort répandus qui sont toxiques pour les abeilles. On connait maintenant la proposition, et une interdiction presque totale pourrait entrer en vigueur dès cette année, mais seulement si elle est entérinée par une majorité qualifiée des pays de l’UE.

Nous dépendons tous et toutes du travail de pollinisation des abeilles pour la nourriture que nous mangeons. Les colonies de par le monde sont en train de s’effondrer, et une interdiction des néonicotinoïdes est une excellente nouvelle!

Sauf que le lobby des pesticides se prépare déjà à bloquer cette interdiction révolutionnaire. C’est pourquoi nous avons besoin d’une immense mobilisation citoyenne pour nous assurer que les pays de l’Union européenne se rangent dans le camp des abeilles (et de nous tous et toutes!) plutôt que dans celui des multinationales comme Bayer et Syngenta.

Dites à tous les gouvernements de l’Union européenne de mettre tout leur poids derrière une interdiction inédite des pesticides responsables de la mort des abeilles.

La proposition de l’Union européenne est la suite nécessaire et essentielle de l’interdiction partielle adoptée en 2013 sur l’utilisation de trois néonicotinoïdes. Quatre ans plus tard, il est devenu encore plus difficile d’ignorer le consensus scientifique selon lequel les néonicotinoïdes utilisés sur les récoltes causent un immense tort aux abeilles qui les pollinisent. Heureusement, l’Autorité européenne de sécurité des aliments l’a reconnu.

La proposition n’est pas parfaite (elle permet l’utilisation des néonicotinoïdes sous serre), mais c’est un grand pas dans la bonne direction: celle d’un avenir sans pesticides pour tuer les abeilles. Et vous pouvez contribuer à en faire une réalité!

On s’attend à ce que les gouvernements prennent position à la mi-mai, ce qui ne nous donne pas beaucoup de temps pour faire entendre nos voix.

Alors que l’industrie des pesticides est prête à lutter bec et ongles contre cette proposition, il est essentiel que nos gouvernements entendent notre message.

Nous avons fait ensemble de grands progrès pour nous débarrasser des pesticides néonicotinoïdes. Le Canada envisage lui aussi une interdiction de l’un des néonicotinoïdes les plus populaires auprès de l’industrie, et la France va les interdire complètement d’ici 2018. Toutefois, pour assurer un avenir vivable aux abeilles (et à nous tous et toutes!), nous devons nous unir et faire pression pour obtenir une interdiction totale des néonicotinoïdes en Europe.

Dites aux gouvernements de l’Union européenne de soutenir une interdiction pan-européenne des pesticides tueurs d’abeilles les plus répandus.

Merci pour tout ce que vous faites,
Nabil, Fatah, Marie et le reste de l’équipe SumOfUs


Plus d’information:

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € .
La Commission européenne planche sur une interdiction totale des néonicotinoïdes, responsables de l’extermination des abeilles. Son adoption dépend maintenant des gouvernements, et l’industrie agrochimique est en panique totale.

Prenez position en faveur des abeilles: demandez aux gouvernements de sauver les abeilles en soutenant l’interdiction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s